Les arnaques téléphoniques

Chaque année, des milliers de personnes perdent de l'argent avec des escroqueries téléphoniques - de quelques dollars à leurs économies de toute une vie. Les escrocs inventeront n'importe quoi pour tromper les gens et leur prendre leur argent. Certains pourront paraître très sympathique - vous appeler par votre prénom ou poser des questions sur votre famille. Ils peuvent prétendre travailler pour une entreprise en qui vous avez confiance, ou bien ils peuvent vous envoyer des mails ou placer des annonces pour vous convaincre de les appeler.

Si vous recevez un appel de quelqu'un que vous ne connaissez pas et que cette personne essaie de vous vendre quelque chose que vous n'aviez pas prévu d'acheter dites simplement «Non merci.» Et si ces personnes vous font pression afin d'obtenir des informations personnelles - comme votre carte de crédit ou numéro de sécurité sociale - c'est très certainement une arnaque. Raccrochez et signalez cela au service approprié du ministère de l'intérieur.

Les signes d'une escroquerie

Souvent, les escrocs qui opèrent par téléphone ne veulent pas vous donner le temps de réfléchir. Ils veulent juste vous faire dire «oui». Mais certains sont tellement rusés que même si vous demandez plus d'informations ils vous induiront d'avantage en erreur. Ils peuvent vous diriger vers un faux site Web dit de "pishing" ou envoyer des commentaires de type "clients satisfaits" inventés de toute pièce.

Voici certains éléments qui pourront vous aider à repérer les escroqueries de télémarketing. Si vous entendez une phrase qui ressemble à ceci, dire «non, merci» et raccrocher. Vous pouvez éventuellement déposer une plainte.

  • Vous avez été spécialement sélectionné (pour cette offre).
  • Vous obtiendrez un bonus gratuit si vous achetez notre produit.
  • Vous avez gagné l'un des cinq prix de valeur.
  • Vous avez gagné beaucoup d'argent dans une loterie étrangère.
  • Cet investissement a un risque zéro et un retour très élevé que vous ne pourrez obtenir nulle part ailleurs.
  • Vous devez faire votre choix tout de suite.
  • Vous me faites confiance, non?
  • Nous devons facturer les frais d'expédition et de manutention sur votre carte de crédit.

Les arnaques aux numéros surtaxés

Mail frauduleux, SMS douteux, appel en absence, ou message très court incitant à rappeler l'arnaque au numéro surtaxé use de multiples subterfuges dans un seul et unique but : vous faire rappeler un numéro surtaxé et vous faire tenir le plus longtemps possible au bout du fil. Ces numéros commençant toujours par 08 peuvent faire augmenter en quelques minutes votre facture téléphonique de plusieurs dizaines d'euros. Ces appels n'étant pas compris dans les forfaits téléphoniques classiques ou illimités ils feront toujours l'objet d'une surfacturation. La personne à l'origine de l'arnaque touche entre deux tiers et trois quarts de ce que l'appel aura coûté.

Signaler un numéro surtaxé de type spam

En France le 33700 est un numéro de téléphone utilisé pour la lutte contre les spams SMS et les spams vocaux. Pour l'utiliser vous devez dans le cas d'un SMS transmettre celui ci au 33700. Vous recevrez en retour un message vous invitant transmettre cette fois le numéro émetteur du SMS. Dans le cas d'un spam vocal vous pouvez envoyer au 33700 la mention spam vocal accompagné du numéro surtaxé que le spam incite à rappeler : (« SPAM VOCAL 0X XX XX XX XX »). Lien vers le site du 33700.

La règle à retenir de tout cela : ne rappeler jamais un numéro en 08, que ce soit pour toucher une cagnotte ou un voyage, pour rappeler un appel en absence ou pour contacter un service client suite à un mail reçu d'une soi-disant entreprise. A chaque fois toute la combine n'a qu'un seul but : vous faire appeler ce numéro commençant par 08 puis patienter au nez d'un répondeur ou lors d'une conversation avec une standardiste en réalité complice de l'arnaque. Faites une recherche du numéro de téléphone sur ce site afin de connaître sa tarification et de découvrir si des commentaires ont été postés.

Annuaire des numéros commençant par 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09

www.aquiappartientcenumero.com - Copyright 2014 - Contact - Mentions légales